26 avril, 2024
spot_img

Elvis Presley: du Mississippi à la nouvelle série Netflix…

Moins d’un an après la sortie du film Elvis de Baz Luhrmann avec Tom Hanks, c’est cette fois dans un tout autre registre que s’illustre le King. Netflix a dévoilé le 17 mars dernier sa nouvelle série d’animation intitulée « Agent Elvis ». En plus de ses costumes extravagants faits de strass et paillettes, Elvis revêt ici à un rôle inédit… celui d’espion.

Véritable icône et figure culturelle, la légende Elvis traverse les générations et continue de fasciner petits et grands. Pour se replonger dans l’enfance du jeune Elvis (le vrai, pas l’espion), direction l’état du Mississippi où se jouèrent les prémisses de sa carrière.

Elvis, l’enfant prodige de Tupelo
C’est dans la petite ville de Tupelo que s’établit la famille Presley. Bien loin de la démesure de sa future demeure Graceland à Memphis, Elvis grandit dans une modeste « shotgun house », maison étroite typique du sud, que l’on peut aujourd’hui visiter au Elvis Presley Birthplace & MuseumCelle-ci se compose de deux pièces qui témoignent de la précarité dans laquelle se trouvaient Elvis et ses parents.

La maisonnette se situe dans un parc verdoyant qui abrite aussi la chapelle où se rendait la famille Presley, un musée, ainsi que deux statues en bronze : une première grandeur nature d’Elvis à ses 13 ans et une seconde sobrement intitulée « Becoming », mettant ainsi en parallèle le jeune garçon qu’il était et la rock star qu’il deviendra quelques années plus tard.

A Tupelo toujours, Elvis reçut sa première guitare à l’occasion de ses 11 ans : c’est au Tupelo Hardware Company que sa mère lui offrit l’instrument. Pouvait-elle alors seulement imaginer que ses premiers accords annonçaient un disque d’or dix ans plus tard ?

Fière d’avoir participé au succès du King, la quincaillerie familiale de Tupelo trône toujours vaillamment le long de l’artère principale de la ville, accueillant simples curieux ou bricoleurs avertis.

A quelques blocs de là, le Johnnie’s Drive In devrait ravir les nostalgiques des 1960s: c’est dans ce restaurant, le plus ancien de la ville, que le jeune Elvis avait pour habitude de déjeuner. Comme figé dans le temps, l’authentique diner aménagé avec quelques tables seulement, sert toujours clients réguliers ou de passage.

Elvis en fête au Tupelo Elvis Festival
En tant que ville native de l’interprète de « Love Me Tender », « Suspicious Minds » ou « Jailhouse Rock », Tupelo accueille cette année la 25ème édition du Tupelo Elvis Festival. Du 7 au 11 juin, défilés, concerts et compétitions célèbreront la légende Elvis. De nombreux artistes se relaieront pour faire vibrer les scènes de la ville aux sons du blues et du rock’n’roll.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour